Sécurité sociale

Ces malades qui nous gouvernent

Sécurité sociale

par Mathieu Javaux

Après la publication des derniers chiffres du probable déficit du régime d’Assurance Maladie en 2009, Eric Woerth avait une fois de plus mis en cause le consommateur irresponsable qui sommeille en chacun de nous. Il avait alors quasiment érigé la lutte contre les abus en matière d’arrêts maladie en cause nationale. Malheureusement ses chiffres mélangeaient un peu tout et surtout n’importe quoi comme certains l’ont relevé ici et .

Mais au delà de la querelle arithmétique, la lecture du Canard Enchaîné du 15 juillet 2009 pourrait permettre une autre interprétation. Si Eric Woerth était si affirmatif sur les abus d’arrêts de travail, peut-être avait-il connaissance de comportements hautement condamnables. En effet le Canard nous apprend que sa nouvelle collègue Nora Berra (alors médecin salariée du laboratoire Sanofi Pasteur) a bénéficié entre le 23 mai et le 6 novembre 2008 d’une série ininterrompue de 6 arrêts de travail. Or la très malveillante Caisse primaire d’assurance maladie de Lyon a produit un rapport de contrôle mentionnant notamment les diverses réunions politiques auxquelles a participé la conseillère municipale lyonnaise qu’elle était alors. Cette dernière a ainsi continué à percevoir ses indemnités d’élue durant ces mois difficiles. Le rapport de contrôle précise : « La caisse serait fondée à demander restitution des prestations journalières fournies […] Toutefois,après discussion avec M. Daniel Couturier et après information prise auprès du service médical, il est préconisé un simple courrier d’avertissement. ».

La mansuétude de la CPAM lyonnaise va devenir légendaire en ces temps de crise. Espérons qu’elle fasse preuve des mêmes qualités d’écoute, de compréhension, d’ouverture envers tous ses assurés même ceux qui ne sont pas médecins, même ceux qui n’ont pas de carte à l’UMP.

Rappelons également les propos de la Secrétaire d’Etat, tout en cohérence au sujet de la proposition du député UMP Frédéric Lefebvre visant à permettre aux salariés arrêtés de continuer à travailler de leur domicile : « il y a beaucoup de Français, y compris en longue maladie, qui ont besoin du travail pour guérir »...