Agriculture - page 70

Articles

Alternatives

Vivre sans pesticides : mode d’emploi

Du 20 au 30 mars se tient la quatrième édition de la Semaine sans pesticides. Dix jours pour s’informer sur les risques liés aux produits chimiques et sur les méthodes alternatives qui existent, à la ville et à la campagne. Un bol bio salutaire pour notre pays qui, avec ses 76 000 tonnes de produits chimiques déversés chaque année dans les champs et jardins, reste le premier consommateur de pesticides européen.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieDroit à la terre

Les fonds spéculatifs s’attaquent à l’agriculture

Après avoir provoqué la crise financière, les fonds spéculatifs commencent à s’intéresser au foncier. Du Brésil à l’Indonésie, de Madagascar à l’Ukraine, ils accaparent des millions d’hectares, aux côtés de multinationales ou d’États fortunés en manque de terrains à cultiver. La course à l’accaparement des terres semble lancée. Les petits paysans expropriés et les communautés autochtones réprimées sont les premiers à en subir les conséquences. Et demain ?

Par Nadia Djabali

ÉcologieBiodiversité

« L’industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir »

OGM de deuxième génération, plantes mutées à coup de radiations, semences de synthèse dont les gènes seront numérisés et privatisés… Guy Kastler, délégué général du Réseau semences paysannes explique également comment nous, jardiniers paysans ou simples citoyens urbains, pouvons empêcher cette destruction programmée du vivant.

Par Sophie Chapelle

AlternativesBio

La Bretagne décide de rompre avec le modèle productiviste

Depuis 2008, dans les Côtes d’Armor, le financement public de l’agriculture est réservé aux petits exploitants engagés dans une démarche de développement durable. Un bonus sera même accordé à ceux qui passent en bio. Tout le contraire de la Politique agricole commune (PAC) qui déverse des milliards de subventions sans se soucier des conditions de productions, et des pollutions qu’engendre l’agriculture industrielle.

Par Raphaël Baldos

Écologie

Menaces sur les produits bio : producteurs et consommateurs réagissent

Des produits bio contenant des OGM ou des pesticides... Ce n’est pas très grave aux yeux de la Commission européenne qui, depuis le 1er janvier 2009, a mis en place un nouveau label « Agriculture biologique » bien plus laxiste que la label français AB. Des paysans et des associations de consommateurs ont décidé de créer, ensemble, leur propre marque garantissant la qualité des aliments bio.

Par Nolwenn Weiler