Numérique

Face à Twitter et compagnie, il existe des alternatives aux multinationales du net

Numérique

par Rédaction

Le milliardaire Elon Musk vient de racheter Twitter, quand Facebook a fait la fortune de Mark Zuckerberg. Peut-être est-il temps de passer à des réseaux sociaux libres des intérêts financiers de grands patrons. Ça existe.

Elon Musk, patron de Tesla, vient de racheter le réseau social Twitter. Pour mettre la main sur le réseau, le milliardaire a posé plus de 43 milliards d’euros sur la table.

Mastodon plutôt que Twitter

Musk a annoncé vouloir alléger les règles de modération du réseau, et y autoriser tous les propos. Ce rachat donne envie à beaucoup de passer sur Mastodon, le réseau social alternatif à Twitter, et libre.

Réseau sans publicité créé en 2016 par un jeune informaticien allemand, Eugen Rochko, Mastodon n’est pas géré par une seule entité omnipotente, mais par une multitude d’« instances » : des serveurs hébergés chez des particuliers ou des associations, par exemple.

PixelFed plutôt qu’Instagram

Il existe également un logiciel de partage d’images du nom de PixelFed, qui constitue une alternative au géant Instagram, propriété de Facebook critiqué pour sa politique de censure drastique. Lancé en 2018 par un développeur canadien, PixelFed souhaite offrir les mêmes services qu’Instagram tout en se démarquant radicalement des règles en vigueur dans l’empire Facebook. Ici, pas de publicité, pas de recommandations dictées par des algorithmes, pas de business des données personnelles.

Sur le même principe, PeerTube, alternative à Youtube, propose une plateforme de partage de vidéos en ligne décentralisée et indépendante de Google.

Seenthis et Diaspora

Réseau social original, Seenthis (« Vu ça » en français) a été lancé en France en 2011. Il s’apparente par certains aspects à Twitter, mais propose bien d’autres fonctionnalités. L’utilisateur peut y tenir un blog personnel constitué de billets courts, dans lesquels il recommande à ceux qui le suivent la lecture d’articles. Il y a aussi Diaspora, réseau social alternatif à Facebook fondé en 2010 par quatre étudiants de l’université de New-York (pour y suivre notre page, c’est ici).

Alternatives à Gmail

Pour les mails, celles et ceux qui veulent échapper à Gmail – et à l’analyse de ses correspondances par Google – ont le choix d’opter pour Protonmail ou Posteo. En fait, pour tous les services des Gafam, il existe une solution alternative, développée en logiciel libre, plus respectueuse des données de ses utilisateurs.

Open Street Map et Jitsi Meet

Open Street Map prend le relais de Google Maps, Jitsi Meet peut remplacer Skype, et Signal a déjà remplacé WhatsApp pour beaucoup d’utilisateur de services de messagerie.

Duckduckgo ou Startpage

Pour les moteurs de recherche, les utilisateurs qui désirent naviguer sans être pistés peuvent s’en remettre à des « méta moteurs » tels Duckduckgo ou Startpage : ils collectent des résultats provenant des moteurs de recherche classiques, mais en assurant un anonymat à l’utilisateur.

Un portail des médias indés

En parlant de « libre », on ne peut s’empêcher de vous présenter, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, notre « portail des médias libres ». Il vous permet d’accéder directement à l’actualité traitée par la presse indépendante et aux articles publiés par les médias de « transformation » sociale, écologique et démocratique. Bref, autant de contenus qui ont du sens mais qu’un obscur algorithme commercial ne sélectionnera probablement jamais pour vous...

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition : une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers ; une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives ; un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante.
 Pour le consulter en ligne : portail.basta.media
 Pour le suivre sur Mastodon @portailbasta@mastodon.social et sur twitter @portailbasta
 Pour télécharger gratuitement l’application Android

Dessin : ©Rodho